Utiliser une Progressive Web App (PWA) : pourquoi faire ?

Jonathan ROSSI - le 21/08/2017

Au cours des 12 derniers mois, les progressive web apps se sont progressivement imposées pour tous ceux qui veulent améliorer les performances de leur site web ainsi que l’expérience utilisateur. Les PWAs promettent de nombreux avantages mais sont-ils vraiment pertinents pour vous et votre entreprise? Nous allons nous attacher à les détailler dans cet article et vous allez mieux comprendre pourquoi les PWA sont l’avenir du web.

Les avantages des PWA pour les utilisateurs 

Une expérience de plus en plus rapide

Le temps de chargement des pages est tout d’abord grandement réduit. Finies les fluctuations liées à la rapidité du réseau. Elles sont facilement accessibles hors connexion. En effet, dès la première visite, du contenu sera mis en cache sur le périphérique (poids minime) pour faciliter les prochaines visites.

Une ergonomie optimisée

Quel que soit le périphérique, l’expérience de navigation ressemblera à celle que vous avez pensé initialement. Forcément orientée pour les mobiles (+ de 60% des visites sur le web), une PWA est évidemment responsive et propose une ergonomie repensée pour la navigation tactile.

Une utilisation qui imite les applications

Vous pouvez tout d’abord créer un raccourci sur la page d’accueil des smartphones et tablettes comme de véritables applications. L’illusion est parfaite et l’accès à votre site très facile. L'expérience de navigation en grand écran est la même que celle sur les applications natives.

Vous pouvez également activer la possibilité de recevoir des notifications sur votre téléphone depuis chaque site installé de cette façon. Les possibilités sont multiples : livraison de votre colis, offres exceptionnelles, alerte sur changement de prix, nouveautés, etc…

Enfin, elles sont sécurisées (protocole HTTPS), ce qui permet une utilisation pour tout type de site et de données.

… sans les inconvénients !

Mais contrairement aux applications natives, les PWAs n’occupent, elles, que très peu d’espace sur le périphérique de l’utilisateur car elles sont nettement moins lourdes que les applications natives. Ainsi, « l'application web progressive de Twitter, Twitter Lite, pèse moins de 1 Mo, contre plus de 100 Mo pour son application native iOS et 23 Mo pour son application Android native », pointe Addy Osmani, responsable de l'ingénierie de l'équipe Chrome de Google. Quand on sait que les utilisateurs sont sans cesse à la recherche de Go supplémentaires pour stocker leurs photos, c’est un avantage très appréciable !

Elles ne nécessitent pas non plus de pénibles mises à jour obligatoire : l’app s’actualise automatiquement lors de son chargement. Cela améliore grandement l’expérience utilisateur qui n’a pas à se soucier de la version de l’app qui l’utilise et qui ne se retrouve pas bloqué un beau jour par un message “votre application n’est plus à jour, pour continuer à l’utiliser, veuillez l’actualiser”.

Les avantages des PWA pour les développeurs

Des guidelines faciles à suivre

Tout d’abord il est important de se rappeler qu’une progressive web app est avant tout un site web dont les caractéristiques répondent à un certain nombre de normes permettant d’améliorer ses fonctionnalités. C’est en proposant des guidelines et des “best practices” que Google a en effet lancé les PWAs. Bien que d’aucuns puissent critiquer l’aspect hégémonique de ces recommandations, il faut avant tout reconnaître le bénéfice qu’en retirent les utilisateurs (meilleure confort de visite) et les entreprises (meilleur référencement SEO). Ces recommandations sont donc une série de bonnes pratiques à suivre pour proposer un site aux performances améliorées. Elles sont donc assez confortables pour les développeurs.

Une indépendance vis à vis des web stores

Dans le même temps, les PWAs permettent aux développeurs de se passer complètement des web stores et de déployer une application sur un simple serveur web. Cela permet de publier l’application plus rapidement et sans contrainte. Par ailleurs , le fait de ne pas être lié aux stores rend les mises à jour beaucoup plus fluides : elles peuvent être immédiatement disponibles pour tous ceux qui utilisent votre application, dès lors que vous aurez poussé votre nouveau code sur votre serveur web. Les PWAs réduisent donc considérablement les barrières à l’entrée.

Des technologies matures et des outils de plus en plus faciles à prendre en main

De plus en plus de développeurs utilisent ionic pour la mise en place des PWAs. Les outils fournis par ce framework sont en constante évolution et s’adaptent pour fournir un développement de plus en plus simple de ces PWAs. Les technologies comme Angular et reactJs sont matures et permettent une grande stabilité des développements.

Les avantages pour les entreprises

Un développement plus rapide et moins cher

Le temps de développement d’une PWA est moins élevé que celui d’une application native. Pas de compilation pour une plate-forme native spécifique ni de soumission à un store natif d'applications réduise drastiquement votre temps de mise sur le marché. Il suffit de passer à un serveur web et votre PWA est à la portée de tous.

Pour les entreprises qui disposent déjà d’une application native, une transition vers une PWA permettra généralement de mutualiser certains coûts et délais de développement et permettra notamment de synchroniser les évolutions entre la version Web et l’application.

Une audience élargie

Comme précisé précédemment, les PWAs permettent de s’affranchir des web stores (App Store et Google Play Store notamment) puisqu’il s’agit de véritables sites web, accessibles via une simple URL. Cette facilité d’accès vous permet par conséquent de toucher plus de personnes que vous ne pourriez le faire sur l'App Store et le Google Play Store réunis. Par ailleurs, en exigeant moins d’engagement de la part de l’utilisateur (pas d’installation à prévoir) vous facilitez l’accès à votre site internet.

La notoriété de votre site et de votre marque n’en ressortira que grandie !

Pourquoi commencer aujourd'hui avec les progressives web apps ?

Le faux problème d'Apple et les progressive web app

L’une des préoccupations que j'entends régulièrement de la part des développeurs intéressés par le développement des PWA est que Safari, le navigateur préinstallé sur les périphériques Apple (Iphone, Mac, Iwatch…) ne supporterait pas les PWAs. Pour être franc, cela n'a pas une grande importance car grâce à ce qu’on appelle l'amélioration progressive (“progressive enhancement”), avec quelques lignes de code supplémentaires, vous pouvez vous assurer que tous les utilisateurs - y compris ceux de Safari- bénéficient d’une excellente expérience utilisateur.

D’ailleurs, signe que les PWAs sont en train de devenir la norme et que même Apple s’y conforme, Webkit, le moteur de navigation derrière Safari, vient d’annoncer l’intégration des " service worker", élément clé pour le développement des PWA (Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article : dédié à Apple et les PWA).

De nombreux avantages, pas d'inconvénient

Nous avons vu les nombreux avantages des PWA, pour les utilisateurs, pour les développeurs et pour les entreprises. Il n'y a aujourd'hui plus de frein pour les mettre en place. 

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app