Progressive Web Apps : 5 raisons de s'y intéresser - Infographie

Jonathan ROSSI - le 04/04/2017 - Progressive web apps

Les Progressives Web Apps sont une nouvelle manière d'imaginer les applications mobiles, elles disposent de différents avantages. Dans cet article, nous allons voir les 5 principales raisons de s'y intéresser à travers une infographie et explications plus approfondies.

Introduction et présentation du marché actuel des applications mobiles

Aujourd’hui, il y a plus de 3 000 000 applications disponibles sur les principaux stores. D’ailleurs, 50% de la population mondiale possède un téléphone portable et donc utilise des apps en leur trouvant une utilité propre, cependant elles ne sont pas le seul moyen d'interagir avec son smartphone.

En effet, selon certaines études, les applications sont de moins en moins téléchargées, les mobinautes utilisent celles qu’ils ont déjà mais n’en recherchent pas de nouvelles. Disponibles directement via un navigateur les progressive web apps sont une alternative viable pour remplacer, du moins en partie, les applications mobiles natives.

Graphique montrant la baisse des téléchargement des applications mobiles
Les utilisateurs cherchent de moins en moins à télécharger de nouvelles applications mobiles

Les augmentations de la quantité de data pour les connexions 4G permettent une connectivité quasi-permanente des internautes mobiles. A l’origine les applications natives étaient conçues pour palier au problème de connexion et étaient faites pour êtres utilisés hors ligne. Cet avantage n’est aujourd’hui plus pertinent, du moins dans les pays avec des connexions internet mobiles à bas coût.

L’autre intérêt des applications natives était d'interagir facilement avec le téléphone et d’utiliser l’appareil photo, le GPS, d’accéder aux fichiers… etc. Ceci est maintenant possible directement dans nos navigateurs mobiles.

La combinaison de ces deux aspects apporte un terreau solide pour le développement des Progressive Web Apps. C'est quoi une Progressive Web Apps ?

Les PWA ou Progressive Web Apps nous incitent à reconsidérer comment on pense une application native et un site internet dans le monde du “mobile first”. La PWA est une solution tout-en-un et qui peut être adapté à tous les appareil en une seule fois sans les difficultés de la publication sur un store, ce qui peut-être une grosse barrière que ce soit pour le développeur ou l’utilisateur final.

Vous serez surpris de découvrir que l’on passe un temps conséquent sur les navigateurs. Nous connaissons tous nos navigateurs traditionnels comme Chrome, Firefox, Edge ou Safari, mais progressivement les autres applications natives deviennent des navigateurs à part entière.

Par exemple, l’application Facebook est devenue un navigateur à part entière pour le web social. Nous recherchons à travers ce qu’on a liké, ce que nos amis ont liké et les pages que l'on suit ont partagés. Les indicateurs semblent alors montrer que les navigateurs ne sont pas prêts de disparaître et qu’ils pourraient faire alors office directement de “store” de Progressive Web Apps.

Maintenant, je vais donc vous présenter les 5 raisons de s’intéresser aux Progressive Web Apps. Vous retrouverez en premier une infographie synthétisant les différents points abordés dans les paragraphes détaillés présents en dessous.

 

L’infographie des 5 raisons de s’intéresser aux Progressive Web Apps

 

5 raisons de s’intéresser aux Progressive Web Apps - Infographie

Ajoutez cette infographie à votre blog ou site internet :

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Google et les PWA lors de la conférence I/O 2017

Accéder

Les Progressive Web Apps vont-elles remplacer les applications mobiles ?

Accéder