Les Progressive Web Apps vont-elles remplacer les applications mobiles ?

Jonathan ROSSI - le 07/03/2017 - Progressive web apps

Dans le domaine du web, de nombreuses technologies ont pu apparaître puis disparaître alors que leur existence semblait incontournable. C'est le cas des applications pour smartphone, en effet, les Progressive Web Apps sont l'évolution logique des applications mobiles, et vont supplanter dans un futur proche les apps qu'on retrouve dans nos stores traditionnels.

Lire la suite

Les Applications mobiles : un monde trop fermé ?

L’exemple de Itunes

Je parie aujourd’hui sur une baisse de l’utilisation des stores Apple et Android. Cela paraît difficilement croyable aujourd'hui au vu de leur suprématie mais regardez ce qui s'est passé avec Itunes. La plateforme de musique en ligne d’Apple est devenue dans les années 2005 la référence en matière de vente de musique en ligne.  Une vraie révolution qui a bouleversé les habitudes de consommation dans le domaine. Apple était le leader incontesté de ce nouveau moyen d’acheter de la musique. Tout le monde le pensait leader pour de nombreuses années. Pourtant 7 ans plus tard, il n'en est rien. Le streaming est arrivé, et Apple a dû s'adapter à ce nouveau modèle de vente.

Bien qu’on prête à Apple une forte simplicité d’utilisation et une expérience utilisateur soignée, Itunes avait certains défauts. La synchronisation de la musique entre ordinateur et Iphone était souvent laborieuse. Le système d’Apple était trop fermé sur lui-même.


graphique évolution de la musique en streaming
Depuis 2014 le streaming musical a dépassé le téléchargement

L'App Store est dans la même situation

L’app Store a les mêmes caractéristiques qu'Itunes il y a quelques années :

  • C’est une révolution d’Apple qui a bouleversé les moyens de consommer.
  • C’est un produit 100% Apple, fermé et restrictif, les applications ne fonctionnent que sur iOS, avec un langage de programmation propre à iOS. Il faut obligatoirement un mac pour créer ou utiliser une application Apple.
  • La mise en place d’applications sur l’App Store est laborieuse. Les développeurs le savent, il faut plusieurs jours pour valider une mise à jour d’application et les critères sont très sévères.
  • Il est tout aussi compliqué de proposer une application Apple sans passer par le Store, Apple contrôle l'ensemble de son écosystème. En plus de devoir utiliser deux langages de programmation différents, l'un pour Android, l'autre pour IOS.

Les Applications mobiles, un système dépassé ?

Le nombre grandissant d’applications proposées et la saturation du marché des stores impose une révolution ou du moins une réinvention Les volumes d’applications demandent un système de recherche performant. Or, dans ce domaine, Google est le leader incontestable et incontesté.

Pour vous informer, préférez-vous aller sur le site Internet de votre journal ou télécharger son application ? La question se pose !

Google Play est désormais le plus gros store pour les applications mobiles. Il a dépassé l'App Store avec 1,43 million de logiciels contre 1,21 million. Des volumes qui rendent plus que jamais indispensable des fonctions de recherche et de découverte encore plus sophistiquées.

La révolution est en marche et s’appelle “Progressive Web App” !

Comme le streaming pour la vente de musique en ligne. L'étape de la révolution est en marche sous la forme d'une nouvelle génération d'applications : les Progressives Web Apps (Définition d'une Progressive Web App ou PWA), et c’est Google qui en est l’initiateur. Sur son site, Google décrit ce que seront les applications de demain, voici un article présentant les différents aspects des Progressives Web Apps selon Google. L'idée brillante est de prendre le meilleur des deux mondes : applications mobiles et sites Internet.

La souplesse des sites Internet

Les progressive web apps reprennent la souplesse des sites Internet :

  • Aucune installation : vous pouvez y accéder via votre navigateur web. Elles sont présentes dans les résultats de recherche de Google comme un site web standard.
  • Fluidité d’utilisation : vous pouvez installer cette application après l’avoir testée. L’installation est simple et rapide. Elle consiste à ajouter un raccourci de site Internet sur la page d’accueil de son mobile.
  • Mise à jour en temps réel : les développeurs n’ont pas besoin de passer par une phase de validation longue et fastidieuse pour mettre à jour le code source de l’application.
  • Un langage de programmation web : le langage de programmation utilisé pour les progressive web apps est standard. Vous pouvez utiliser le même pour toutes les plateformes.

La puissance des applications mobiles

Les progressive web apps :

  • Fonctionnent hors connexion : les progressive web apps se chargent instantanément et n’ont pas besoin de connexion Internet pour afficher les premières données.
  • Sont rapides : comme pour les applications natives, les PWA doivent répondre à des critères de rapidité
  • Peuvent envoyer des notifications : Les PWA doivent améliorer l’engagement des utilisateurs avec l’utilisation de notifications push.
  • Sont responsive : Les progressive web app fonctionnent sur toutes les tailles d’écrans : smartphone, tablette et ordinateur.
  • Sont sécurisées : l’utilisation du https permettant de crypter les données échangées est obligatoire sur les progressive web apps
  • Une icône doit être disponible afin de mettre un lien pour ouvrir votre application sur l’écran d’accueil de votre smartphone.

Un petit exemple de Progressive Web App?

Exemple d'une progressive web app
Une PWA en action. Source : YouTube

Un utilisateur navigue sur Internet depuis son mobile et trouve votre application via le moteur de recherche Google. Il accède à votre application instantanément, comme un site Internet lambda, aucune installation n’est nécessaire. Ce site va donner une expérience utilisateur de haut niveau : chargement rapide, même sur un réseau moyen, fonctions hors connexion. L’utilisateur pourra alors ajouter l’application à l’écran d’accueil de son téléphone. La progressive web app prend alors tout l’écran (sans les bordure du navigateur Internet) et permet de recevoir des notifications push. On s’aperçoit alors rapidement de la fluidité du processus d’installation et de la puissance des applications.
Pour en tester, voici un site internet listant des exemples de Progressive Web Apps.

Les progressives web apps c’est pour quand ?

Les progressives web apps c’est maintenant !

Les progressives web apps c’est maintenant. Google pousse dans ce sens. Les dernières versions de son navigateur Google Chrome le montrent. Elles sont de plus en plus intégrées à Androïd. Google vient d'annoncer une très grosse évolution : L'ajout d'une progressive web app sur l'écran d'accueil Androïd va bientôt se traduire par son intégration dans le lanceur d'applications mais aussi dans les paramètres Androïd, exactement comme une application native. Des entreprises importantes commencent à tester la solution des PWA : Le Washington Post a mis en ligne une PWA pour son site principal. Le ténor du e-commerce indien Flipkart est lui aussi en train d'essayer une PWA.

Et Apple dans tout ça ?

Apple se prépare aussi pour les progressives web apps. Les dernières annonces vont dans ce sens. Malgré la manne financière pour l’entreprise qu’est l’App Store, Apple ne pourra pas laisser passer cette révolution.

Pourquoi est-ce l’avenir ?

Nous avons vu dans le premier paragraphe les défauts des stores comparés à la fluidité d’utilisation des progressive web apps. De plus ces dernières sont bien plus simples et rapides à mettre en place pour les développeurs. Ajouter à cela la volonté de Google de pousser cette technologie et tous les ingrédients sont présents pour voir d’ici un à deux ans une nouvelle révolution dans le monde du mobile ! N'attendez pas, prenez le train maintenant et développez vos premières progressive web apps !
Pour plus d'informations vous pouvez consulter Google Developers.

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Les Progressives Web Apps selon Google

Accéder

Progressive Web Apps : 5 raisons de s'y intéresser - Infographie

Accéder

Vous souhaitez
plus
de renseignements ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais