Les Progressives Web Apps selon Google

Jonathan ROSSI - le 16/02/2017

Le géant a récemment pousser les Progressives Web Apps ou PWA sur le devant de la scène a travers différents événements comme la conférence I/O de Google, elles comportent différents avantages par rapport aux applications mobiles classiques. Découvrez ce que le moteur de recherche a pu dire à leur sujet.

Les points forts des Progressive Web Apps

Leur fiabilité

Lorsqu'ils sont lancés depuis l'écran d'accueil de l'utilisateur, les techniciens de maintenance permettent à une Progressive Web Apps de se charger instantanément, quel que soit l'état du réseau. Un travailleur de service est comme un proxy côté client, écrit en JavaScript et vous met en contrôle du cache et comment répondre aux demandes de ressources. En mettant en cache les ressources clés, vous pouvez éliminer la dépendance sur le réseau, assurant une expérience instantanée et fiable pour vos utilisateurs.

Leur rapidité

53% des utilisateurs abandonneront un site si cela prend plus de 3 secondes à charger ! Et une fois chargés, ils s'attendent à ce qu'ils soient rapides, sans défilement janky ou lent à répondre interfaces. Les PWA, répondent parfaitement à cette problématique, en proposant une expérience fluide et sans chargement.

Elles sont engageantes

Progressive Web Apps sont installables et cela directement à travers le navigateur de l'utilisateur, sans avoir besoin d'une boutique d'applications. Ils offrent une expérience immersive plein écran avec l'aide d'un dossier de manifestation d'application Web et peuvent même ré-engager les utilisateurs avec des notifications push Web. Le Manifeste d'application Web vous permet de contrôler la façon dont votre application apparaît et comment elle est lancée. Vous pouvez spécifier des icônes pour l'écran d'accueil et l'écran de démarrage qui s'affiche pendant le chargement de l'application. Quelle page est chargée lorsque l'application est lancée, l'orientation de l'écran, même si pour afficher le navigateur Chrome ou non.

Présentation en images des Progressive Web Apps
Source : Google

Pourquoi créer une application Web progressive?

La création d'une application Web Progressive de haute qualité offre des avantages incroyables, ce qui facilite le plaisir de vos utilisateurs, accroît l'engagement et augmente les conversions.

Digne d'être sur l'écran d'accueil

Lorsque les critères de l'application Web progressive sont atteints, Chrome invite les utilisateurs à ajouter les applications Web progressives à leur écran d'accueil.

Travailler de manière fiable

Et cela, peu importe les conditions du réseau. Les employés de service ont permis à Konga d'envoyer 63% de moins de données pour les chargements initiaux de la page, et 84% moins de données pour terminer la première transaction!

Engagement accru

Les notifications push Web ont aidé eXtra Electronics à augmenter l'engagement de 4X. Et ces utilisateurs passent deux fois plus de temps sur le site.

Amélioration des conversions

La capacité d'offrir une expérience utilisateur incroyable a permis à AliExpress d'améliorer les conversions pour les nouveaux utilisateurs dans tous les navigateurs de 104% et de 82% pour les conversions iOS.

Phare Lighthouse est un outil automatisé à code source ouvert pour améliorer la qualité de vos applications Web progressives et élimine la plupart des tests manuels requis auparavant. Vous pouvez même intégrer Lighthouse dans des systèmes d'intégration continue pour capturer des régressions.

Les sources de l'article

Google Developers

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app

Autres articles susceptibles de vous intéresser

La définition des Progressive Web Apps

Accéder

Le point de vue de microsoft sur les Progressive Web Apps - Conférence build 2017

Accéder

Microsoft a pu donner son point de vue sur les PWA lors de sa conférence Build 2017. L'entreprise souhaite d'ailleurs mieux les intégrer à Windows 10.

Progressive Web Apps et IOS : Fonctionnement et futures évolutions

Accéder

Les PWA sont amenées à se développer sur tout les systèmes d'exploitations, IOS est la seule à ne pas les avoir intégrés pleinement.