Le point de vue de microsoft sur les Progressive Web Apps lors de la conférence build 2017

Jonathan ROSSI - le 12/06/2017

Lors de la conférence build 2017, Microsoft a pu évoquer de nombreux points en rapport avec les Progressive Web Apps. Voici donc la sélection des aspects les plus importants qui ont été mis en avant par la firme.

Lire la suite

Rappel des caractéristiques des Progressive Web Apps

Premièrement, je vous renvoie à la définition des Progressive Web Apps pour vous vous ayez bien le sujet en tête avant de commencer la lecture de cet article. En quelques mots, ce sont des applications web qui vont fonctionner exactement de la même manière qu’une application mobile. La progressive web app va proposer des fonctionnalités comme les notifications push, la mise à jour en arrière plan, l’accès aux différentes API et plus encore.

Différentes raisons font que les Progressive Web Apps seraient le futur du web, en effet elles sont capables de s’améliorer progressivement en fonction de l’appareil qu’on va pouvoir utiliser. En particulier car elles s’adaptent sur tout type d’écran, par exemple vous pourrez utiliser votre PWA sur un ordinateur fixe sous Windows 10 tout comme sur votre téléphone portable sous Android.

Les points importants des Progressive Web Apps soulevés lors de la conférence build 2017 par Microsoft

Les PWA sous windows 10

Sur Windows 10, les Progressive Web Apps vont fonctionner et être esthétiquement comme de réelles applications. Comme sur Android, l’application web progressive va s’afficher dans une fenêtre classique de Windows. Les PWA sont incluses dans les Windows Store apps, signifiant qu'elles sont placées dans un “conteneur” Appx exactement de la même manière que les UWP (plateforme Windows universelle). Elles sont donc directement accessibles depuis le magasin d’applications de Windows et qu’elles peuvent proposer les mêmes fonctionnalités que les applis natives UWP. Pour l’utilisateur final la différence sera invisible. En plus de fonctionner parfaitement sur Windows 10, les PWA vont fonctionner dans le navigateur comme sur les smartphones. Leur design responsive, d’un point de vue de l’UX, les rends plus universelles que les applications UWP.

Face-à-face entre l'application native et la Progressive Web Apps de Twitter.
Entre une l’application native de twitter sur android et la Progressive Web Apps, impossible de savoir laquelle est laquelle !

Quelles fonctionnalités de Windows 10 les PWA peuvent utiliser ?

Les Progressive Web Apps sur Windows 10 peuvent fonctionner sans aucune connexion internet, exactement comme sur android, voir les 5 raisons de s’intéresser aux progressive web apps. Mais vont aussi prendre les avantages des UWP apps amenant à une expérience utilisateur d’application native. Ces différentes fonctionnalités sont les suivantes :

  • •Notifications Push
  • •Synchronisation en arrière plan
  • •Permissions (Géolocalisation, webcam...)
  • •Compatibilité avec le tactile et les stylets
  • •Le copier/coller
  • •Et plus encore
Flight arcade, une Progressive Web Apps jeu video
Flight arcade est une PWA qui est compatible avec le “multi-touch”, manettes, et gestion des mouvements. Exactement comme un jeu téléchargé.

Quelles fonctionnalités additionnelles les Progressive Web Apps vont-elles proposer ?

Comparées aux applications UWP et les autres applis du Windows Store les PWA vont avoir quelques autres atouts. Par exemple, si vous naviguez à travers un navigateur comme Chrome sur Windows 10, celui-ci pourra vous proposer de l’installer à travers le Windows store pour avoir une meilleure expérience. Cela permet d’améliorer leur visibilité par rapport à une application sur le Windows store. En plus, puisque les applications progressives sont des web apps il est possible de les télécharger et de les installer en un temps record. L’installation permet, selon votre navigateur, d’avoir des fonctionnalités supplémentaires.

La compatibilité des différents navigateurs sous windows c’est pour quand ?

Aujourd’hui, Chrome et Firefox sont entièrement compatibles avec les PWA sous windows 10 mais Edge, le navigateur officiel de Microsoft, ne l’est pas. Ce sera, d'après Microsoft, lors de la Creator Update d’automne que le remplaçant d'internet explorer sera compatible entièrement avec les progressive web apps.

Si vous souhaitez voir l’avancement et l’état de la comptabilité des applications progressives avec votre navigateur cliquez ici.

Avancement de la compatibilité du navigateur Chrome avec les PWA
L'avancement de la compatibilité du navigateur Chrome avec les Progressive Web Apps

Conclusion PWA et Microsoft

Dans cet article j’ai mis en avant la notion de Progressive Web Apps sur windows 10, mais en dehors de cet OS il est fortement possible que dans le futur elles remplacent les applications mobiles natives d’IOS et Android. De part leur simplicité de développement, la compatibilité avec tous les devices et leur facilité d’utilisation pour l’utilisateur final. Il est d’ailleurs fort possible de les voir arriver sur macOS et IOS par la suite, mais Apple est resté silencieux à ce sujet pour le moment.

Ces annonces de Microsoft doivent être particulièrement excitantes pour les personnes s’intéressant à Windows 10. Cette plateforme a eu des difficultés à lancer ses propres applications et les PWA pourraient être celles qui apportent une réelle valeur ajouté sur le store de Windows.

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app

Le point de vue des autres acteurs sur les PWA :

Progressive Web Apps et IOS : Fonctionnement et futures évolutions

Accéder

Les PWA sont amenées à se développer sur toutes les plateformes, IOS est la seule à ne pas les avoir intégrés pleinement.

Les progressive web apps selon Google

Accéder

Les PWA selon les critères de Google, mais aussi de leurs atouts en général. Google est le principal moteur derrière les applications web progressives.

Vous souhaitez
plus
de renseignements ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais