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L’actualité des Progressive Wep Apps - Novembre 2018

Lise Deverne - le 06 Novembre 2018

Plébiscitées par Google depuis de nombreux mois, beaucoup d’entreprises se mettent aux progressive web apps, et à juste titre. On voyait déjà beaucoup de grands acteurs du web troquer leur application mobile au profil d’une PWA, à l’exemple d’Uber, AliExpress ou encore Twitter Lite. On constate aujourd'hui que beaucoup d’enseignes et de marques imposent leur volonté de se démarquer en jouant la carte du mobile et de l’innovation.

Les PWA : un enjeu pour les enseignes de retail

Pour les enseignes de retail qui ont besoin d’une présence mobile maximale, les PWA représentent une réponse à leur besoin. En effet, le développement d’applications mobiles natives représente un coût important aussi bien en développement qu’en terme de maintenance. Et d’un point de vue marketing, le taux de découverte d’une application mobile reste faible sur les App-stores. En effet, outre quelques applications utilisées au quotidien, la majorité des applications mobiles sont ouvertes moins de 5 minutes par mois et, certaines ne seront même jamais ouvertes ou utilisées et supprimées directement.

Grâce aux PWA, les marques et enseignes de vente peuvent s’offrir une présence mobile de grande qualité, en utilisant toutes les fonctionnalités natives aux applications et en proposant une expérience utilisateur riche et immersive.

C’est l’exemple de l’enseigne grand public de prêt-à-porter Etam.fr qui a lancé au mois de juillet 2018 sa première web app. La marque évoque sa volonté de remplacer complètement ses applications mobiles présentes sur les App-Stores et privilégie une version plus souple et ambitieuse.

En effet, la PWA va permettre à etam.fr de se détacher des contraintes des App-Stores aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs, mais également d’axer sa stratégie sur la mobilité. La version mobile du site internet présente désormais tous les avantages des applications mobiles : installation sur l’écran d’accueil, utilisation dans une fenêtre indépendante, création d’engagement pour le client.

Les PWA au service des sites d’actualités

Nombreux sont déjà les sites d’actualités à avoir fait le choix de la progressive web app à l’instar de Forbes, du Washington Post, du Times, ou de Courrier International.

C’est le cas du site d’actualité spécialisé maligue2.fr qui a souhaité aller plus loin dans sa stratégie mobile que le simple site responsive mais sans pour autant prendre le parti de développer des applications mobiles coûteuses.

Le choix d’une PWA est principalement motivé par la possibilité d’intégrer les notifications push à leur site internet initial et ainsi de répondre à la demande croissante de leur utilisateur pour une application mobile. Effectivement, leur PWA reprend toutes les fonctionnalités des applications mobiles mais en proposant une version rapide et non gourmande en espace de stockage sur le téléphone. Cela permet à Maligue2 de s’assurer que leurs utilisateurs ne seront pas tentés de désinstaller l’application par manque d’espace disponible sur leurs appareils.

Les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une expérience riche en proposant notamment un accès sécurisé, une utilisation hors connexion, des temps de chargements diminués, une ergonomie d’application mobile et l’envoi de notifications push.

La notification push permet au site de maintenir un contact permanent avec l’utilisateur et d’améliorer sa fidélité.

Google continue de pousser les Progressive web apps

Google continue de pousser les PWA auprès des marques et des sites web, promettant une amélioration de la conversion et de l’engagement, ainsi qu’une grande sécurité et fiabilité lors de l’utilisation. Beaucoup de sites proposent donc maintenant une PWA en plus de leurs applications mobiles, et certaines prennent même le parti de supprimer leurs applications natives des stores.

Sources

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/TEC18-Cedric-Taravella-est-oriente-100-digital-native-333022.htm

https://maligue2.fr/2018/08/08/maligue2-fr-se-dote-dune-progressive-web-app-et-de-push/

https://thenextweb.com/contributors/2018/08/07/why-i-predict-progressive-web-apps-will-change-the-game-for-digital-agencies/

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Lise Deverne
Coordinatrice de projets Web, spécialiste PWA. Grâce à son Master Marketing Digital et sa formation de Chef de Projet Web, Lise intervient tout au long du projet.