Vous devez utiliser le javascript

Améliorer l’engagement grâce aux Progressive Web Apps

Lise Deverne - le 16 Février 2018

La création d'une PWA présente de nombreux avantages, elle facilite la satisfaction des utilisateurs et permet d’augmenter l'engagement et les conversions.

Les inconvénients des applications natives

Bien que l'audience sur mobile dépasse aujourd'hui celle sur ordinateur, l’utilisation des applications mobiles perd du terrain du fait de certains freins à l’usage : En effet, il devient difficile de connecter les utilisateurs sur les applications mobiles natives. Pour commencer, l’utilisateur doit être informé de l'existence de l’application. Ensuite, il doit se rendre sur son App-Store pour la télécharger, avant de pouvoir l’utiliser. L’un des principaux frein à l’installation des applications natives réside dans la taille de la mémoire utilisée sur le mobile de l’utilisateur.

Les PWA ou la simplification de l’accès et du partage

Utilisateurs sont directement connectés à l’appli via l’URL de la PWA quelque soit le support qu’il utilise (desktop ou mobile) Elles proposent une expérience immersive en plein écran. Sur mobile, plus besoin de passer par les différentes étapes de téléchargement via les App-Stores pour avoir accès à l’application. Le fait d’utiliser de simples liens URL pour accéder aux contenus rend les PWA beaucoup plus facilement partageables à d’autres utilisateurs ou sur les réseaux sociaux : il suffit donc de partager le lien. Utiliser facilement et rapidement une Progressive Web App

Des mises à jour facilitées

Les mises à jour d’une PWA se font de manière très simples. En effet, contrairement aux applications mobiles natives, ce processus ne nécessite pas de nouveau téléchargement via un app-store. Les mises à jours se font directement, au démarrage de la navigation.

Cela permet aux entreprises d’améliorer leur réactivité face aux retours des utilisateurs, de faire des tests et des modifications de manière simple et immédiate.

Une consommation d’espace sur la mémoire considérablement réduite

PWA prennent très peu de place sur la mémoire d’un téléphone en comparaison à une appli classique. Au moment de l’utilisation et de l’affichage, certaines données sont déjà stockées en cache et surtout seuls les contenus nécessaires se chargent. On peut dire qu’en moyenne une PWA consomme 200 fois moins d’espace que les applications natives. Les utilisateurs ne sont donc pas gênés par la quantité d’espace occupé par la PWA sur leur appareil mobile.

Proposer une expérience “App-Like”

Les Progressive Web Apps se différencient des sites web classiques car elles proposent des fonctionnalités semblables aux applications natives : Une grande fluidité de navigation : sur mobile, la sensation de fluidité lors de l’expérience de navigation est la même que dans une application native. L’envoi de notifications push : l’utilisation de Service Workers permet aux différents navigateurs mobiles de recevoir des notifications (à condition que l’utilisateur ait autorisé la réception). Le fonctionnement hors connexion : lors de la première utilisation, certains contenus sont stockés en cache. ces contenus seront donc consultables même sans connexion internet.  L’installation d’une icône sur l'écran d’accueil du mobile : il est possible de proposer aux utilisateurs d’ajouter une icône sur l’écran d’accueil du mobile proposant un raccourci, ce qui rend la PWA aussi disponible qu’une application native.

Sources

image : https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/

Gravatar
Lise Deverne
Coordinatrice de projets Web, spécialiste PWA. Grâce à son Master Marketing Digital et sa formation de Chef de Projet Web, Lise intervient tout au long du projet.