Vous devez utiliser le javascript

Les prochaines mises à jour de iOS vont faire (enfin) avancer Apple vers les Progressive web Apps

Jonathan ROSSI - le 15 Février 2018

Pour le moment, Apple propose une expérience utilisateur moins aboutie des Progressive Web Apps qu'Android mais les prochaines versions d’iOs (11.3) et de Safari (10.13.4) vont corriger cet écart.

Apple en retard sur les Progressive Web Apps

Apple ne peut plus ignorer son retard

Nous parlions dans cet article du “faux problème” d’Apple pour les PWA. En effet la marque à la pomme n'interprète pas les “Service Workers” et les “Manifests” qui sont les bases d’une Progressive Web App.

Il faut noter que vos PWA tournent parfaitement sous iOs et Safari, cependant Apple n’exploite pas toutes les possibilités comme la navigation hors connexion par exemple. Mais l’expérience utilisateur “progressive”, y compris sur Safari, améliore grandement la qualité de la web app.

C’était annoncé, ça arrive !

Webkit, le moteur de navigation derrière Safari, avait annoncé il y a quelques temps l’intégration des " Service Workers". L’annonce devient réalité et les prochaines versions de iOs et macOs vont proposer cette intégration.

Ricky Mondello, ingénieur chez Apple a twitté la nouvelle vendredi dernier. Les releases notes de Safari confirment l’information.

Le vrai départ pour les PWA ?

Rien de bloquant, mais…

Le fait qu’Apple ne prenne pas en compte toutes les options des PWA n’avait rien de bloquant. Les retours d'expérience des sites ayant mis en place une Progressive Web App sont très bons (L’équipe.fr, Twitter Lite, Starbucks Coffee…). Mais Apple garde une grosse influence sur les technologies à utiliser ou non et le fait que les prochaines versions d'iOs et de Safari prennent en compte les “Service Workers” va enlever le dernier frein à la propagation de cette technologie.

2020, la fin des Stores ?

On peut voir qu’en ce début d’année 2018, l'intérêt pour les Progressive Web Apps est grandissant et la mise en place devient exponentielle. L'intérêt pour les Stores est de moins en moins probant. Le fait qu’Apple se lance pleinement dans cette technologie va grandement changer l’utilisation des applications mobiles. Nous sommes de plus en plus persuadés que la fin des Stores d’applications arrive !

Une nouvelle phase pour les web apps

Le rêve d’un développement unique pour tous les supports (iOs, Androïd et ordinateur) ?

Les Progressive Web Apps permettent de tendre vers un seul et unique développement pour tous les supports (ordinateur, ios, androïd) là où nous en avions jusqu’alors trois. Les gains en termes de développement, de tests et de maintenance sont énormes.

Le passage d’Apple nous approche de cet “idéal”, mais il reste encore quelques points à perfectionner.

Maximiliano Firtman fait un très bon article qui met en avant quelques différences de fonctionnement entre iOs et Androïd. Ces différences restent mineures mais imposent de faire quelques tests spécifiques sur différents devices. Cependant nous retenons les progrès  énormes d’Apple et l’impact majeur que cela aura sur les Progressive Web Apps.

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app