Microsoft prend le virage des progressives web apps

Jonathan ROSSI - le 08/10/2017 - Progressive web apps

Microsoft a raté le virage du mobile et compte bien ne pas laisser passer celui des progressive web apps. Microsoft avance sur cette technologie à plusieurs niveaux.

Les progressive web app dans le Microsoft Store

La prochaine version de Windows (Windows 10 Redstone 4 prévue pour Mars 2018) accueillera les progressive web apps dans son store afin de mettre en avant les applications développées sous cette technologie. En parallèle, Microsoft continue d’améliorer son navigateur maison (Edge) pour qu’il soit le plus possible compatible avec les PWA. Sur Microsoft, les PWA seront vues comme une application native. Pour l’utilisateur, elles seront donc complètement intégrées à Windows

L’application “Microsoft flow app” : une progressive web app

Microsoft Flow App est une application mobile permettant d’améliorer les processus quotidiens. Cette application a été développée avec Ionic, un framework permettant de développer des applications hybrides multi plateformes. Microsoft a choisi cette technologie pour avoir un rendu de grande qualité avec un seul et unique code pour toutes les systèmes d’exploitation.

 

Microsoft collabore avec Google sur la conception de Angular 2

Angular 2, le framework de développement de Google utilise TypeScript. Rappelons-le, TypeScript est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft dans le but d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. Les deux entreprises ont travaillé main dans la main dans cette direction. Avec le choix de TypeScript pour Angular 2.0, le langage de Microsoft est entré dans un processus d’approbation pour devenir un langage approuvé pour les développements en interne chez Google.

On le voit donc clairement, Microsoft investit du temps et de l’argent dans les PWA pour ne pas rater le virage technologique important qu’elles représentent. Encore un signe, si besoin, qui nous prouve que les Progressive Web Apps (PWA) sont l’avenir du web.

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app