Vous devez utiliser le javascript

Lequipe.fr 1er média Français à passer en progressive web app

Jonathan ROSSI - le 14 Février 2018

Le premier grand média français à passer en Progressive Web App

Nous connaissons avant tout L’Equipe pour son journal et sa chaîne de télévision. Mais L'Équipe est aussi un site Internet très consulté. En effet lequipe.fr compte 2.6 millions de visites quotidiennes dont 1,6 millions sur mobile. Ces chiffres sont en constante progression.

C’est le premier média d’importance en France à proposer un site sous ce format. Aux États-Unis, plusieurs médias ont déjà adopté les Progressives Web Apps. C’est par exemple le cas de Forbes, du Financial Times ou du Washington Post.

Apports et audit de la PWA

La Progressive Web App de L’Equipe utilise l’ensemble des nombreuses fonctionnalités proposées par les navigateurs modernes : utilisation en mode hors ligne, la création d’une icône sur l’écran d’accueil de votre mobile et un temps de chargement très rapide (malgré une note de 11/100 sur ce point dans d’outil d’audit de Google : Lighthouse).

Nous avons passé un audit Lighthouse sur la PWA. On peut y voir une note de 91/100 sur l’utilisation des fonctionnalités PWA ainsi que de très bonnes notes en accessibilité et en bonnes pratiques. La note de performance est, malgré un bon rendu utilisateur relativement faible.

Bilan

Au bout de 3 mois, il est déjà possible de faire un bilan des améliorations apportées par le passage du site en Progressive Web App. Raphaël Dardeau, lead developer au sein de L'Équipe le détaille dans un article de medium.com.

Du point de vue de la fidélisation des utilisateurs sur mobile, l’impact sur l’augmentation du trafic s’est avérée assez faible : avant la refonte, le temps passé par page était de 37s en moyenne contre 40s en moyenne après (augmentation de 8%), de même pour le temps moyen passé par visite, il était de 225s et il est passé à 234s en moyenne, soit une augmentation de 4%.

Concernant l’analyse des performances, l’installation de la Progressive Web App est une réussite : en effet, les tests réalisés en slow 3G mettent en évidence une grande amélioration du temps de chargement des contenus (Mesures réalisées avant la mise en place de la PWA : DOMContentLoaded 11s, Load 54s, requêtes 192, poids 3.2Mo. Mesures des performances après : DOMContentLoaded <1s, Load 7s, requêtes 77, poids 1.3Mo).

La mise en place d’un mode offline grâce à la stratégie de mise en cache des contenus fonctionne très bien et léquipe.fr souhaite maintenant aller plus loin en proposant encore plus de contenus consultables de manière hors ligne. Le défi pour le média sportif en ligne reste de ne pas surcharger la mémoire et la bande passante de l’appareil mobile de l’utilisateur.

La mise en place d’une Progressive Web App pour le magazine en ligne L'Équipe représente une innovation technique majeure et une étape déterminante dans leur stratégie de croissance sur mobile.

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app