Vous devez utiliser le javascript

Twitter fait le choix de la légèreté pour son site mobile avec une PWA

Lise Deverne - le 20 Février 2018

Twitter a mis en ligne une Web App pour l’utilisation mobile du service. Nous l’avons testé… et supprimé l’application native ! Nous y avons vu que des avantages.

Une mise à jour majeure du réseau social pour la version mobile de son site web.

Le réseau social aux 280 caractères a opéré un important changement en avril 2017 en décidant d’abandonner la version mobile classique de son site au profit d’une Progressive Web App. Le développement de Twitter Lite en PWA a pour but de répondre à plusieurs objectifs :

  • Amélioration de la fluidité grâce à un chargement de l’application quasi instantané.
  • Augmentation de l’engagement des utilisateurs sur mobile
  • Réduction de la consommation de données.

Twitter souhaitait pouvoir offrir à tous ses utilisateurs, une expérience mobile solide, rapide et fiable, quelque soit leur zone géographique ou la qualité de leur accès à internet.

Un allègement des fonctionnalités

Avec Twitter Lite, le réseau social s’est recentré sur les fonctionnalités de base de son application, à savoir l’envoi de tweets et les retweets, les messages privés, ainsi que l’upload de photos. A contrario, les fonctions suivantes ne sont pour le moment pas encore disponibles sur la web app : la publication de vidéos en direct via Periscope, l’édition de photos et la création de “moments”.

Ce retour aux fonctionnalités de base permet à Twitter Lite d’afficher des performances admirables aussi bien en termes de rapidité d'exécution et de chargement que pour sa consommation de data.

Une stratégie qui lui permet de viser les pays en voie de développement et les zones de faible connectivité

Cette version mobile allégée et rapide de Twitter a été pensée initialement pour les pays émergents où la connexion réseau ne s’étend pas encore sur tout le territoire. Grâce à l’intégration d’un Service Worker et l’utilisation judicieuse du cache, l’application est moins gourmande en terme de stockage mais aussi en terme de consommation des données.

En combinant les technologies du web aux fonctionnalités natives des applications mobiles, Twitter Lite rend possible l’indexation de sa Progressive Web App sur les moteurs de recherche mais aussi l’envoi de notifications push web ou l’intégration d’une bannière proposant aux utilisateurs d’ajouter en un clic la PWA sur l’écran d’accueil du mobile.

Les avantages de Twitter Lite face à l’application mobile

Les bénéfices pour Twitter liés au développement de la Progressive Web App sont nombreux :

  • Le premier concerne la quantité d’espace de stockage nécessaire à l’utilisation de l’application très économe puisqu’elle représente moins de 1Mo.
  • Il en est de même pour la consommation de données, Twitter Lite permet une réduction de 70% par rapport aux applications mobiles natives.
  • L’utilisation du cache grâce à la mise en place d’un Service Worker a permis une nette réduction du temps de chargement.
  • Egalement parmi les avantages, on note l’augmentation de l’engagement sur mobile grâce à l’envoi de notifications push via le navigateur et la possibilité d’installer la Progressive Web App directement sur l’écran d’accueil du mobile.

Bilan : quelques chiffres

Nicolas Gallagher, responsable de l’ingénierie chez Twitter fait un bilan chiffré des apports de Twitter Lite par rapport à l’ancienne version mobile :

  • Twitter Lite a permis d’augmenter de 65% le nombre de pages par session
  • Le nombre de Tweets envoyés s’est vu amélioré de 75%
  • Le taux de rebond a, quant à lui, diminué de 20%.

Grâce à la mise en place de la Progressive Web App, Twitter Lite est devenu la méthode la plus rapide et la plus sûre d'utiliser Twitter sur mobile. Les performances et fonctionnalités principales sont similaires à celles fournies par l’application native mais Twitter Lite requiert seulement moins de 3% de l'espace de stockage en comparaison à Twitter pour Android.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou à poster des messages sur le forum si vous avez plus de questions !

 

(source : Developers Google)

Gravatar
Lise Deverne
Coordinatrice de projets Web, spécialiste PWA. Grâce à son Master Marketing Digital et sa formation de Chef de Projet Web, Lise intervient tout au long du projet.