Vous devez utiliser le javascript

Windows 10 ajoute les PWA dans son store

Jonathan ROSSI - le 06 Mars 2018

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Redstone 4) proposera des progressive web apps dans son store. Un choix stratégique qui montre l'engouement de la marque pour cette technologie.

Microsoft souhaite améliorer son store

Microsoft cherche depuis de nombreuses années à peupler son Store qui a beaucoup moins d’applications que chez Android ou iOs. Pour cela, ils vont inclure dans ces derniers des web apps très à la mode en ce moment. Microsoft avance rapidement en scannant la toile activement avec les robots de son moteur de recherche Bing. 1,5 millions de Pwa ont déjà été trouvées et pourraient potentiellement venir grossir le Microsoft Store. Techniquement, les PWA seront encapsulées dans une AppX (un système de chiffrement visant à protéger les applications du Windows Store) pour être exécutées de manière indépendante dans leur propre conteneur sans avoir besoin de passer par le navigateur Microsoft Edge.

Concurrence avec les UWP (Universal Windows Platform)

Windows 10 a introduit l’Universal Windows Platform (UWP). Elle fournit une plateforme d’application commune pour tous les appareils fonctionnant sous Windows 10 : PC, Mobile, Xbox, Surface Hub, HoloLens. Si Microsoft s’en défend, on ne peut que penser que l’arrivée des PWA dans le store de la marque donnera un coup d’arrêt aux applications UWP. Microsoft estime que les développeurs Windows continueront à utiliser ce format mais les PWA, étant compatibles avec plus de supports (iOs, Android), risquent de prendre l’avantage. Depuis le Store de Microsoft, les PWA pourront avoir accès aux API WinRT1 disponibles pour les applications UWP.

Une nouvelle preuve de l’importance des PWA

Après l’annonce d’Apple la semaine dernière sur l’intégration des web app, c’est encore un grand pas pour les Progressive Web Apps. Cette annonce assure le soutien de Microsoft à la technologie et ouvre de grandes portes pour les développeurs. Les PWA seront compatibles avec par exemple les Xbox et les lunettes de réalité virtuelle de Microsoft. Le fait d’avoir un seul développement pour tous les supports devient de plus en plus une réalité.

Sources

1WinRT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Runtime
Billet sur le blog de Microsoft : https://blogs.windows.com/msedgedev/2018/02/06/welcoming-progressive-web-apps-edge-windows-10/
UWP : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/uwp/get-started/universal-application-platform-guide

Gravatar
Jonathan ROSSI
Responsable de projet web, spécialiste Php Mysql, Angular 2, Progressive web app