Vous devez utiliser le javascript

Définition d’une progressive web app (PWA) : les notifications push

Lise Deverne - le 17 Avril 2018

L’une des fonctionnalités phares des Progressive Web Apps est la possibilité d’envoi de notifications push. Cette capacité permet à un site web de se comporter comme une application mobile, et améliorer l’engagement des utilisateurs.

Web push vs notifications natives

A l’instar d’une application mobile native, les progressive web apps permettent l’envoi de notifications push web. Celles-ci sont reçues directement dans le navigateur web ou mobile de l’utilisateur.

Quels navigateurs sont compatibles ?

Nous le savons déjà, les PWA permettent de tirer partie des technologies pour combiner le meilleur des applications web et mobiles. Elles se présentent comme un site internet mais intègrent les fonctionnalités natives aux applications mobiles. Elles permettent de maintenir un lien fort entre votre marque et vos clients et prospects. Pour cela, plusieurs conditions sont cependant nécessaires :

  • L’utilisateur doit avoir autorisé la réception des notifications. En effet, il n’est pas possible d’envoyer une notification à un utilisateur qui ne se serait pas au préalable abonné à cette fonctionnalité depuis son navigateur web ou mobile.

  • L’utilisateur doit utiliser un navigateur compatible avec l’envoi de notifications push web. Actuellement, l’envoi de notifications push n’est pas compatible avec tous les navigateurs. Sur desktop, les systèmes Windows, Linux et OS X permettent d’utiliser cette fonctionnalité avec les navigateurs Chrome, Firefox, Opera et Safari. Également sur les mobiles Android, les navigateurs Chrome, Firefox et Opera permettent l’envoi de notifications push. A contrario, les mobiles fonctionnant sous iOS n’autorisent pas, pour l’instant, l’intégration de cette fonction mais les prochaines versions d’iOS et de Safari mobile devraient permettre de prendre en charge l’envoi de notifications.

Des outils simples pour paramétrer vos envois de notifications push

Comme indiqué précédemment, afin que l’utilisateur puisse recevoir vos notifications push (dans le cas où il utilise l’un des navigateurs compatibles), celui-ci doit au préalable avoir accepté de s’abonner à ces dernières. Afin de procéder aux envois, il existe des outils simples qui permettent de paramétrer rapidement et facilement les notifications push que vous souhaitez envoyer à vos abonnés :

  • OneSignal est un outil simple et complet, qui a l’avantage d’être gratuit quel que soit le nombre d’utilisateurs ou le nombre de pushs envoyés. Il s’adapte à tous types de sites, qu’il s’agisse d’un CMS ou non et il est compatible avec la plupart des navigateurs web et mobiles : Chrome (Desktop, Android), Safari (Mac OS X) et Firefox.

  • PushCrew représente une alternative viable à OneSignal. Cet outil, gratuit en dessous de 500 utilisateurs, est facile et rapide à paramétrer et à utiliser au quotidien. PushCrew est également compatible avec les principaux navigateurs web et mobile et il est possible d’automatiser l’envoi des notifications push à partir d’un flux RSS.

Conclusion

Avec les Progressive Web Apps, il est désormais très simple de fidéliser vos utilisateurs grâce à l’envoi de notifications push web et d’obtenir un taux d’engagement similaire à celui des applications mobiles natives.

Gravatar
Lise Deverne
Coordinatrice de projets Web, spécialiste PWA. Grâce à son Master Marketing Digital et sa formation de Chef de Projet Web, Lise intervient tout au long du projet.